Chapelles et églises de Savoie conservent un patrimoine exceptionnel ; des peintures murales du Moyen Age, émouvant témoignage de la richesse culturelle des populations des hautes vallées de Savoie.

L'exposition de la Grange batelière vous invite à leur découverte : les peintures romanes de la basilique Saint-Martin à Aime, les cycles peints de la fin du Moyen Age des chapelles Saint-Antoine à Bessans, Saint-Sébastien à Lanslevillard ou encore Saint-Grat à Bourg-Saint-Maurice.

Véritables livres d'images, Bible peinte, les ensembles présentés témoignent des récits et codes visuels employés au Moyen Age pour enseigner le dogme chrétien. Ces chapelles d'images, pour certaines reconstituées en intégralité dans l'exposition, attestent le rôle de carrefour artistique des pays de Savoie dès le 11ème siècle dans l'Occident chrétien.

La Conservation départementale du patrimoine vous propose un tour d'horizon de ce patrimoine sauvergardé au titre des Monuments historiques. L'exposition présente le contexte artistique et historique de réalisation de ces ensembles, les techniques de la peinture murale et les méthodes de conservation-restauration qui permettent de protéger un patrimoine haut en couleurs, documentation d'une très grande richesse sur l'art médiéval en Savoie.

 

 

thierry bazin / exposition Hautes en Couleurs (back)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une vision détaillée des fresques de St Sébastien à Lans le Villard cliquer ici : mur nord - mur sud - mur ouest - mur est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces photos ont été réalisées avec un Phase one et un dos numérique P65+ ou avec un Alpa 12 SWA et un dos numérique P65+